Site informatif sur le pare-vapeur
pare-vapeur-1.jpgpare-vapeur-2.jpgpare-vapeur-3.jpgpare-vapeur-4.jpgpare-vapeur-5.jpg

Prix d'un pare-vapeur

Prix d’un pare-vapeur

Contre la vapeur d’eau, rien de mieux qu’un pare-vapeur, mais le prix d’un pare-vapeur est extrêmement variable d’un projet à un autre. En effet, la quantité de pare-vapeur à utiliser va dépendre de plusieurs éléments. Le matériau, totalement étanche, ne permet pas à la vapeur d’altérer les diverses parties de la construction. Non seulement il stoppe la vapeur et renforce le pouvoir d’isolation de la maison, mais en plus, la vapeur ne se dépose pas dessus. Cependant, ce pouvoir de protection, lui aussi, est variable d’un produit à un autre, car il est basé sur une mesure que l’on appelle le coefficient.

À quoi sert un pare-vapeur?

Le prix d’un pare-vapeur peut déjà être étudié en fonction de ce fameux coefficient qui s’écrit « Sd » et qui se calcule en mètres. Il déterminera entre autres sa résistance, son efficacité, sa longévité potentielle, mais pour le déterminer, il faut tenir compte des matériaux que l’on souhaite protéger. Également, on ne choisit pas un pare-vapeur de la même façon selon que l’on souhaite l’installer au plafond, au mur, au toit, etc. On peut tout à fait installer du pare-vapeur dans une nouvelle maison alors que les travaux sont toujours en cours tout comme dans une maison que l’on rénove.

D’abord, pour choisir un pare-vapeur, il faut comparer avec une seule base : le prix d’un pare-vapeur au mètre carré. Ensuite, il faut savoir que les prix tournent en moyenne autour de 1,5 euro à 2,5 euros au mètre carré. Le mètre carré, c’est l’unité utilisée par les fabricants qui vendent le pare-vapeur en rouleau. Par ailleurs, parfois, le pare-vapeur est appelé « stop vapeur ». Enfin, il ne faut pas oublier que l’utilisation du pare-vapeur permet de faire des économies sur l’achat de la laine de verre. Comme mentionné plus haut, l’isolation de la maison est renforcée avec ce matériau. Il est possible de l’utiliser avec toutes sortes de projets de construction que ce soit pour la construction d’une maison majoritairement en bois ou bien avec un autre matériau. Le prix d’un pare-vapeur dépend de la surface à couvrir, mais surtout du coefficient, dont le choix nécessite de connaître les spécificités de l’isolation. Pour l’installer, il faut au moins être à deux afin de dérouler le fameux rouleau. Il faut toujours que les différentes parties se chevauchent de quelques centimètres et prévoir d’isoler les câbles éventuels. Le pare-vapeur se manipule avec précaution, car le moindre accroc risque de diminuer son efficacité globale.

À qui s’adresse le pare-vapeur?

Le prix d’un pare-vapeur plus élevé au mètre carré concerne en général les pièces particulièrement humides, par exemple, celle où il y a un fort taux d’humidité à cause d’un bassin, d’un jacuzzi, d’une piscine, etc. également, les spécificités du pare-vapeur sont communes aux diverses zones géographiques : certaines sont connues pour avoir des taux d’humidité relativement importants. Le pare-vapeur permettra de supprimer le phénomène de condensation, mais aussi de protéger les matériaux contre le passage de l’air. Si le taux d’humidité est faible ou bien que les matériaux utilisés pour isoler la maison sont très efficaces, alors on peut opter pour du pare-vapeur moins cher toutefois, le prix d’un pare-vapeur peut aussi dépendre de la marque et de la configuration des lieux. Celle-ci est variable selon que l’on souhaite utiliser du pare-vapeur sur du plancher ou dans les combles. Certains matériaux sont, par nature, extrêmement résistants à la vapeur.